Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

Le flexi-bar un accessoire de gymnastique au c½ur de la tendance.

abdominaux

© WibaImages - Fotolia.com

Le flexi bar est, sans doute, l’un des accessoires de gym les plus innovants actuellement. Les résultats obtenus rapidement à l’aide des 40 exercices conseillés reposent sur les vibrations émises par la machine. En d’autres termes, c’est le flexi bar qui bouge et vous qui vous musclez ! Découverte.
  1. Comment utiliser un flexi-bar ?
  2. Quelques précautions d’usage.
  3. Les super-pouvoirs du flexi-bar
  4. Et en application ?

Le flexi-bar : un concept novateur dans le fitness

Le flexi-bar est un accessoire de gym différent, mais en quoi ? Il vibre ! Donc, il agit sur la musculation de votre corps en profondeur ! Tout est là. Si vous ne voyez pas ce qu'est un flexi-bar, voici une description qui pourra vous aider. Imaginez une barre fine avec au milieu une double poignée en mousse et de chaque extrémités, un petit bloc. Son mouvement : une vibration de gauche à droite qui transforme notre barre en un arc de cercle. C'est tout simplement en retenant le mouvement de cette vibration que le travail musculaire opère.

Le flexi-bar existe en 3 versions (Standard, Intensif ou Athletic), à choisir en fonction de votre condition sportive. Ce n'est pas pour rien que toute la presse en parle, que tous les meilleurs coachs et professionnels du fitness l'utilisent. Le flexi-bar s'utilise à la maison et s'adresse à ceux qui veulent des outils à la fois accessibles, originaux et efficaces.

Parmi les derniers concepts novateurs nous avons aussi retenu le gymstick. Tout aussi original, il se présente sous forme de deux élastiques accrochés à une barre latérale. Le gymstick vous suivra partout et vous accompagnera dans des exercices tout aussi amusants et efficaces. Alors pourquoi attendre un instant de plus pour les essayer ?

Comment utiliser un flexi-bar ?

Le flexi-bar s'utilise comme tous les accessoires de gym, c'est à dire en suivant certaines règles de base essentielles. Vous devez toujours faire attention à bien positionner votre dos, vos jambes, vos bras et vos mains. Pensez à serrer vos abdominaux et équipez vous de chaussures adaptées. Vous hydrater en buvant de l'eau en cours de séance est aussi primordial. Enfin, un simple tapis de sol, ou une serviette éponge, sont suffisants pour vous entrainer. Plébiscité par les professionnels du fitness et les kinésithérapeutes, le flexi-bar s'utilise aussi à la maison.

Quelques précautions d’usage.

Puisqu'il travaille en profondeur tous vos muscles, en fonction des exercices que vous aurez choisis, le flexi bar sera votre meilleur partenaire pour vous sculpter une silhouette de rêve. Toutefois, il convient d’être en bonne condition physique pour pouvoir l'utiliser sans dangers. Il est, par exemple, totalement interdit de pratiquer les exercices si vous avez une blessure, si vous venez d'avoir un accident ou en cas de problèmes cardiaques. Ce sport n’est pas recommandé aux personnes soufrant de problèmes infectieux, de maux de dos (sauf chroniques), de rhumatismes ou d’arthrose inflammatoire. Enfin, n'utilisez pas le flexi-bar si vous attendez un bébé et ce, à partir du sixième mois de grossesse, ou encore, si vous venez de vous faire opérer. Dans ce cas, il vous faudra attendre 6 à 8 semaines pour que la cicatrisation se fasse complètement.

Les super-pouvoirs du flexi-bar

La pratique du flexi bar se décline autour de 40 exercices variés et complets. La pratique du flexi bar est excellente pour retrouver la forme. Elle permet de :

  • Se muscler la ceinture abdominale, le dos et les bras
  • Aider à la détente des tensions de certains muscles, comme ceux du cou, du dos et même des hanches !
  • Renforcer les muscles plus sensibles à certaines blessures, d'où son utilité en rééducation.
  • Soulager les douleurs articulaires.
  • Augmenter considérablement l’endurance, la cohérence des gestes et de équilibre.
  • Solliciter l'irrigation des tissus.

Le flexi-bar est un accessoire indispensable de la gymnastique. Pour ne rien gâcher au plaisir, il est proposé à un prix très accessible. Il est conseillé de le pratiquer entre 15 et 20 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Vous pourrez, avec le flexi-bar, varier les exercices et augmenter en intensité en fonction de vos améliorations, au fil des séances.

Et en application ?

Il est très simple à utiliser ce flexi-bar, il vous suffit pour chaque exercice d'opter pour la position indiquée. Prenez bien garde à cette étape car un faux mouvement avec cet accessoire pourrait causer des blessures. Il vous faudra assez de force pour retenir la vibration émise par le mouvement du flexi-bar. C'est la seule chose que vous aurez à faire et ceux pour toutes les parties de votre corps que vous souhaitez faire travailler.