Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

La corde à sauter, quelques petits sauts et puis voilà !

abdominaux

© WibaImages - Fotolia.com

La corde à sauter est l’accessoire de gym préféré des sportifs. Facilement intégrés aux entrainements, les exercices à l’aide d’une corde à sauter permettent de garder la forme, perdre du poids et stimuler le cœur. Découvrez quelques conseils pour pratiquer la corde à sauter à la maison, en toute sécurité.
  1. Une corde à sauter ?
  2. Des résultats, vous ne verrez que ça !
  3. Des exercices pour tous !
  4. Bougez sur le rythme de la calorie jump !

Une corde à sauter ?

La pratique de la corde à sauter peut paraître un jeu d'enfant. Pas tout à fait ! La pratique de ce sport est d'une réelle intensité. Il faut donc être attentif à doser vos efforts durant les entrainements et à bien choisir votre matériel.

Votre corde doit avoir la taille adéquate pour votre morphologie. Plus la corde est courte et plus l'exercice sera difficile. Pour un débutant, les pieds se placent au milieu du fil et les poignées, à hauteur des épaules. Un pratiquant confirmé pourra réduire la dimension de la corde.

Les poignées doivent se fondre dans la paume de votre main, afin que vous soyez tout à fait à l'aise au cours de vos séances.

La matière des poignées importe peu (bois, mousse, plastique), la priorité est votre confort.

S’agissant de la matière de la corde, les habitués favoriseront davantage le cuir ou le vinyle. Si vous débutez, vous préférez un nylon léger.

Enfin chaussez-vous correctement, c'est très important.

Des résultats, vous ne verrez que ça !

La corde à sauter doit être pratiquée avec attention. En suivant les règles de base, cette activité peut satisfaire différents objectifs.

  • Améliorer son rythme cardiaque. La corde à sauter est incomparable aux autres sports pour stimuler le cœur. Certains la surnomment même le « second cœur ».
  • Perdre du poids. Avec plus de 700 calories brulées en une heure de saut, vous imaginez déjà le résultat ?
  • Gagner en endurance. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle de nombreux sportifs comme les boxeurs et les basketteurs l'utilisent. C'est, pour eux, le moyen idéal d'améliorer leur jeu de jambe ou leur détente.
  • Muscler les mollets, les cuisses et la sangle abdominale. L’effort fourni permet de gagner rapidement de la masse musculaire.

Voilà tout ce que vous pouvez améliorer en pratiquant de la corde chez vous avec peu de matériel et en peu de temps !

Des exercices pour tous !

Comment se déroule un entrainement de corde à sauter ? Voici une sélection d'exercices qui vous permettront de vous entrainer correctement.

  • Une marche souple : laissez aller la corde à sauter au rythme de vos pas, sans oublier de respirer profondément. Cet exercice est adapté pour les échauffements et pour reprendre son souffle entre chaque exercice.
  • Le saut à pieds joints : cet exercice est un peu plus intense que le précédent. Placez les pieds côte à côte et enchainez les sauts. Si vous souhaitez faire des croisements avec les bras, n'oubliez pas que seuls les poignets doivent bouger, les bras quant à eux restent immobiles. Vous exercerez des sauts plus ou moins haut selon vos capacités.
  • Sur une seule jambe : à la suite, sur la gauche, puis la droite et inversement en suivant les mêmes indications que pour l'exercice précédent.
  • Les genoux en l'air : on augmente encore en puissance avec cet exercice. A pieds joints ou sur une seule jambe, l'idée est d'accroitre l'effort en montant les genoux, à chaque saut, le plus haut possible. Plus vous monterez et plus l'exercice deviendra difficile à faire.
  • Le mouvement des bras : quand on commence à faire des sauts en tous genres à la corde à sauter, on est davantage concentré sur ses pieds. Mais plus vous vous entrainerez et plus vous serez à l'aise. Vous pourrez faire alors des effets avec vos bras en les croisant un saut sur deux, puis sur un... Vous commencez déjà à devenir un utilisateur de corde confirmé. Les résultats sont là !

Associé à un accessoire comme le fit-tube, pour pratiquer des étirements, vous pourrez vous mettre en forme et en valeur avec un programme complet qui agit tant sur le cœur, que sur les muscles.

Bougez sur le rythme de la calorie jump !

C'est dit et redit, la corde à sauter, c'est exceptionnel ! On perd vite du poids et on constate très rapidement les résultats. Vous souhaitez suivre d'un peu plus près vos séances et vos améliorations, alors orientez-vous vers une calorie jump. Il s’agit d’un compteur destiné à évaluer les dépenses de calories. Ce petit compteur digital est directement intégré à la poignée de la corde. Il est donc très simple d'utilisation. La calorie jump est l'accessoire le plus compacte et le plus efficace de sa catégorie.

C'est un bon atout motivation pour toutes celles et ceux qui, par exemple, font un régime alimentaire. Il est bien évident que dans ce cas on a besoin de voir ses progrès s'envoler rapidement. Ça va bouger, alors pourquoi ne pas vous entraîner sur un fond musical qui donne la forme ?

Par contre n'oubliez pas, il serait tout à fait inconcevable de pratiquer la calorie jump, sans des chaussures complètement adaptées. Ne l'oublions pas, la corde à sauter, de manière générale, peut avoir de mauvaises répercutions sur les articulations. Pour les femmes, le port d’un soutien-gorge de sport est recommandé. Si vous êtes cardiaque, privilégiez une autre activité, moins tonique.

Une fois ces conseils appliqués, vous n'aurez qu'une chose en tête sauter, sauter et encore sauter !


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web