Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Personnes âgées

Est-ce que les muscles de personnes âgées de plus de 70 ans et qui se portent encore bien peuvent prendre du volume en pratiquant des exercices de musculation à la maison ? A noter que je suis régulièrement des programmes de yoga, de gym et/ou d'assouplissement à partir de Youtube.

Oui, il est encore possible de prendre du muscle à cet âge mais il ne faut pas faire un entrainement intensif car les cellules musculaires d’une personne âgée sont plus lentes que celles d’un gars de 20 ans. Elles ont donc besoin de plus de temps pour récupérer et synthétiser de nouvelles protéines musculaires.

Renforcement musculaire

Est-ce possible de développer son corps avec des exercices de gym à la maison pour une personne âgée de 70 ans (et qui se maintient plus ou moins bien) ? Merci pour une réponse claire et franche

Chez les personnes âgées, mieux vaut éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d'endurance : marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, taiji juan, danse de salon, etc. Néanmoins, dans certains cas, une personne qui a pratiqué une discipline toute sa vie pourra tout à fait continuer à la pratiquer car elle connaît ses capacités et ses limites. De plus, sa bonne maîtrise des gestes techniques lui permettra de continuer à s'entraîner dans de bonnes conditions. Avant de se lancer, il est préférable d'aller chez un médecin du sport qui procédera à un examen approfondi du futur sportif senior : état clinique, exploration du souffle, électrocardiogramme au repos et à l'effort, éventuellement ostéodensitométrie pour évaluer l'état des os. Il détectera ainsi d'éventuels problèmes locomoteurs, cardiaques ou pulmonaires. Il est souhaitable de subir un autre examen après trois à six mois pour mesurer la réaction du corps à la stimulation sportive. Un examen annuel est ensuite à prévoir.
Chez les femmes, un examen gynécologique permet de dépister un manque de tonus des muscles du périnée qui pourrait se traduire par des problèmes d'incontinence urinaire. Des exercices adaptés permettent de leur rendre leur tonicité.
L'entraînement optimal pour garder sa forme consiste à pratiquer, trois fois par semaine, un sport d'endurance pendant environ 45 minutes. L'intensité de l'exercice doit permettre au sportif de pouvoir parler pendant l'effort. Un essoufflement exagéré, des palpitations du c½ur ou une douleur inhabituelle (en particulier au niveau de la poitrine) doivent impérativement entraîner l'arrêt de l'exercice et justifient une consultation médicale.

lombalgie

J'ai une hernie discale sciatique chronique et d'autres problemes de dos et j'ai pris 30 kg et cela n'arrange pas mes douleurs. Que puis-je faire comme sport à la maison avec mon ballon?

Il y a plusieurs exercices à faire à la maison pour votre cas. Il n'est pas nécessaire d'avoir un ballon de gym pour cela. Vous pouvez regarder cette vidéo pour les exercices: https://www.youtube.com/watch?v=X_PHjJUMgR4 sinon si vous voulez vraiment des exercices avec votre ballon; vous pouvez faire ces exercices: https://www.youtube.com/watch?v=jNGp8L01YC8

culotte de cheval

Comment faire pour réduire ma culotte de cheval car cela me gêne énormément ?

Bonjour,

On peut très bien faire des exercices à la maison pour réduire la culotte de cheval. Pour cela, il y a les dvd pour les exercices et vous pouvez aussi télécharger sur youtube ou autres. Nous vous conseillons aussi de marcher autant que vous le pouvez, de prendre les escaliers et de faire les exercices au quotidien.

Oû trouver les prduits

Bonjour, j'ai un groupe à ViActive et j'aimerais faire l'acquisition de 20 ballons de gym. Pourriez-vous m'indiquer à quel endroit je pourrais les acheter ?

Bonjour,
Pour vous procurer des ballons de gym, nous vous conseillons de consulter notre page :
http://www.confort-a-domicile.net/gym-douce---pilates-swiss-ball-securemax-75cm/p/471/sc/54.html
Plusieurs modèles sont proposés.

Les bienfaits pour la santé de la pratique de la gym à la maison

Quels sont les bienfaits pour la santé de la pratique de la gym à la maison ?

La gym à domicile développe les qualités neuromusculaires, le sens de l’orientation dans l’espace, les réflexes, et font travailler toutes les articulations. La pratique de la gym à la maison apporte un plus sur le plan cardio-vasculaire. A tous ces avantages physiques, il faut associer les bénéfices importants sur le plan psychologique : goût de l’effort, rigueur, sens du groupe même si paradoxalement la gym à la maison n’est pas un sport d’équipe.

A propos du step

Il parait que le step est l’exercice idéal pour maigrir ?

Le fait de pratiquer du fitness seule ne suffit pas pour perdre des kilos. Comme tous les sports, la gym à domicile permet d'éliminer, il ne fait pas maigrir. Il est important de l’associer à une bonne hygiène alimentaire si l'on veut perdre du poids. Pour une personne en surpoids, les exercices de fond cardio-vasculaires du type step qui puisent dans les masses graisseuses. Les abdo-fessiers fournissent un travail plus localisé, ils tonifient une certaine partie du corps mais ne font pas maigrir.

Les exercices pour avoir un ventre plat en pratiquant de la gym à la maison

Comment faire pour avoir un ventre plat en pratiquant de la gym à la maison ?

Il est inutile de multiplier les exercices différents pour raffermir le ventre. Pour muscler tous les groupes d'abdominaux, répétez cet exercice tous les deux jours, à raison de 3 séries de 15 à 20 mouvements suivant vos possibilités. L'important ce n'est pas la quantité mais la régularité. Allongé sur le dos, un genou sur le ventre, l'autre jambe tendue, les mains derrière la nuque, vous allez toucher avec un coude le genou opposé. Continuez et alternez coude gauche-coude droit.

L'importance de l'étirement après les séances de gym à la maison

Est-il nécessaire de faire des étirements après les séances de gym à la maison ?

Oui, les étirements sont indispensables après chaque séance de gym à domicile. En effet, ils permettent d’avoir des muscles plus longs et plus toniques mais surtout de bien se sentir. Pour ce faire, jambes tendues, touchez le sol avec les paumes des mains ou le bout des doigts selon votre souplesse, cela étire le bas du dos et l'arrière des cuisses.

La pratique du gym à la maison à deux

Mes amies pratiquent à deux une gym à la maison. Est-ce avantageux ?

Tout à fait, l'idéal est de trouver une copine pour vous motiver mutuellement. Autre solution : avoir une personne (coach ou proche) à qui l'on doit rendre des comptes, qui vous surveille et prend régulièrement des nouvelles. En outre, travailler avec des DVD est également motivant, plus qu'avec un livre. Il y a quelqu'un en face de vous qui vous guide, vous encourage et fait les exercices en même temps que vous.

Le placement et la respiration dans les séances de gym à la maison

A quoi servent le placement et la respiration dans les séances de gym à la maison?

Le placement et la respiration sont deux éléments essentiels pour tirer profit au maximum les séances de gym à la maison. Si l'on se place correctement lors des exercices, on ne fait travailler que la partie du corps voulue. Cela évite de compenser sur d'autres parties musculaires ou articulaires. L'exercice est donc plus efficace. Quant à la respiration, si on souffle trop, le muscle est suroxygéné, si on ne souffle pas assez, il est sous-oxygéné. Une oxygénation optimale permet de faire travailler le muscle à 100 %, en profondeur.

L'importance de l'échauffement avant la gym à la maison

Je me demande pourquoi il est utile de faire un échauffement avant chaque séance de gym à la maison ? Pouvez-vous expliquer ?

L’échauffement est une étape essentielle avant chaque séance de gym à la maison pour éviter déchirures, blessures et ne pas traumatiser les articulations. Dans ce cas, pour échauffer le haut du corps, enchaînez les flexions et les arcs de cercle avec un bâton que vous tenez des deux mains. Vous assouplirez ainsi les articulations. Pour le bas, faites simplement une série de flexions-extensions. L'échauffement ne doit pas excéder 10 minutes car il ne s'agit pas de se fatiguer avant l'effort.

Les accessoires utilisés pour pratiquer la gym à la maison

La gym à la maison nécessite l’utilisation d’accessoires. Qu’est-ce que vous me conseillez ?

Afin de varier les exercices de gymnastique, il est nécessaire d’investir dans quelques accessoires. Voici quelques accessoires utilisés pour la pratique de la gym à la maison :
• Un tapis de sol, de préférence épais et non glissant, il permet d’exécuter tous les exercices au sol sans se faire mal.
• Une paire d’haltères. Leurs poids varient de 250 g à 5 kg environ.
• Un bâton, pour exécuter certains mouvements destinés à renforcer la taille.
• Un élastique, qui est d’une redoutable efficacité pour muscler entre autres les bras, les fessiers, et les cuisses. Son utilisation permet de varier les exercices à l’infini, ainsi que leur intensité.
• Un gros ballon, permet d’effectuer un travail de posture et de renforcer les muscles profonds.
• Des lestes, qui servent à intensifier certains mouvements de bras et de jambes.
• Gym stick, qui est faite d’un drôle de bâton (stick) dont les extrémités sont reliées à des élastiques.
• Flexi-bar, une tige en fibre de verre d'1 m 50, dotée d'une poignée en caoutchouc au milieu.

L'optimisation d'une séance de gym à la maison

Comment faire pour optimiser une séance de gym à la maison ?

Chez vous, pour optimiser votre séance de gym, il faut cibler une partie de votre corps tous les jours et y consacrer 10 minutes au maximum. Il ne faut pas perdre du temps pour gagner en efficacité, il faut être attentif à doser les efforts durant la séance et à bien choisir les matériels.

A propos de la gym à la maison

La gym à la maison, c’est quel genre d’activité ?

La gym à la maison est une activité gymnastique qui se pratique chez soi. Elle est la solution qui convient à la majorité des personnes disposant de peu de temps. Gym stick, versaball, flexi-bar, élastique musculaire, corde à sauter, bâton et ballon de gym font tous parties des accessoires utilisés pour la gym à la maison.