Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

Lexique

ballon de gym
Accessoire de gym à la maison qui permet de travailler tout le corps, en pratiquant le renforcement musculaire, les étirements ou les assouplissements. Le ballon de gym peut être utilisé comme accessoire de sport ou un support pour la relaxation ou la rééducation. C’est l’accessoire idéal pour commencer un exercice physique doux et complet.
bâton de gym
Accessoire très pratique de gym à la maison. Un outil de transformation du haut du corps qui est aussi utile pour les échauffements et les étirements. Associé à certains exercices, le bâton de gym permet d'avoir un bon équilibre. Un bâton de gym doit être maniable et ne doit pas dépasser 1m20 de hauteur.
corde à sauter
Accessoire de gym à la maison qui permet de garder la forme, perdre du poids et stimuler le c½ur. La corde à sauter est un outil magique qui permettra aussi de s’amuser tout en faisant travailler les jambes, le ventre, le dos, les fesses et les épaules.
echauffements
Etape essentielle pour éviter déchirures, blessures et ne pas traumatiser les articulations. Il faut impérativement faire un échauffement avant chaque séance de gym à la maison. Pour échauffer le haut du corps, les flexions et les arcs de cercle avec un bâton tenu par les deux mains suffissent. Pour le bas, on peut faire une simple série de flexions-extensions.
elastique musculaire
Accessoire de gym à la maison qui s’accorde parfaitement à un programme de tonicité et raffermissement. L’élastique musculaire permet de cibler différentes zones du corps. C’est un outil efficace pour traquer la cellulite et pour raffermir le haut du corps. Néanmoins, pour qu’un élastique musculaire soit efficace il faut bien choisir sa taille et sa souplesse.
etirements
Etape essentielle pour permettre de bien se tenir après chaque séance de gym à la maison. Pour ce faire, on laisse les jambes tendues et on touche le sol avec les paumes des mains ou le bout des doigts. En fait, cela étire le bas du dos et l'arrière des cuisses.
flexi-bar
Matériel de gym à la maison permettant de soigner le dos. Le flexi-bar est une tige en fibre de verre d'1 m 50, dotée d'une poignée en caoutchouc au milieu. Cet accessoire peut s'utiliser de deux façons différentes : programme postural, pour gainer son dos ou programme classique avec des exercices au sol pour muscler l'ensemble du corps.
gym à la maison
Exercices de gymnastique qui se pratique chez-soi. La gym à la maison est la solution qui convient à la majorité des personnes disposant de peu de temps. Gym stick, versaball, flexi-bar, élastique musculaire, corde à sauter, bâton et ballon de gym font tous parties de la gym à la maison.
gym douce
Activité corporelle douce qui améliore la circulation énergétique et offre du bien-être autant dans le corps que dans l’esprit. La gymnastique à la maison fait partie de la gym douce. En effet, la gym à la maison permet d’entretenir la forme, la silhouette, la souplesse et la posture sans se faire mal.
gymnastique
Gymnastique ou gym regroupe les formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition. Elle est aussi appliquée à des formes d'activités dites gymniques, plus ou moins liées à la santé ou à la condition physique des personnes la pratiquant. La gym à la maison fait partie de la gymnastique.
gymstick
Matériel astucieux de gym à la maison utilisé pour tonifier le corps et se dessiner une silhouette de rêve. La gymstick est faite d’un drôle de bâton (stick) dont les extrémités sont reliées à des élastiques. Pour ce faire, l'ensemble des exercices mise sur la résistance de l'élastique pour maintenir les muscles en contraction permanente.
mouvements de gym
Mouvements exercés lors d’une séance de gym. A chaque séance de gym à la maison, il est important de faire les bons mouvements de gym pour être sûr d’avoir les résultats escomptés. En effet, il suffit de faire des séances de mouvements de gym courtes, mais régulières.
séance de gym à la maison
A la maison, pour optimiser une séance de gym, il faut cibler une partie du corps tous les jours et y consacrer 10 minutes au maximum. Il ne faut pas perdre du temps pour gagner en efficacité, il faut être attentif à doser les efforts durant la séance et à bien choisir les matériels.
step
Programme d’entraînement de type fitness qui peut se faire par soi-même à domicile. En effet, si l'on veut s'exercer à la maison on peut acheter une vidéo pour des cours à domicile. Le step permet d’améliorer la coordination, l'endurance aérobie, le travail musculaire des membres inférieurs (fessiers, jambiers, quadriceps, …) et supérieurs (bras, ...).
versaball
Matériel de gym à la maison qui aide contre les rondeurs. Le versaball est un accessoire de fitness pour une silhouette bien galbée, un maintien du corps parfait et une bonne relaxation. Par rapports aux autres accessoires de gym à la maison, le versaball est très pratique car peu encombrant et convient même aux petits espaces.