Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

Le bâton de gym

abdominaux

© WibaImages - Fotolia.com

Largement utilisé par tous les professionnels de la gymnastique ou du fitness, le bâton de gym est un outil très pratique lorsqu’on exerce chez soi. Dans n'importe quelle boutique de sport, vous en trouverez à des prix plus que raisonnables. Comptez en moyenne 5 euros. Alors plus aucune raison de rester planté ! On court s'en chercher un et on s'y met.
  1. L'accessoire simple à choisir !
  2. Musclez-vous le haut !

L'accessoire simple à choisir !

Mais auparavant quelques conseils pour bien choisir son bâton de gymnastique. Votre bâton doit être maniable et ne doit pas dépasser 1m20 de hauteur. Choisissez en priorité un bâton arrondi pour une bonne prise en main. La matière ? Peu importe bois ou plastique, mais ce sont les bâtons en bois qui sont les plus répandus.

Pour varier les plaisirs, le fitring. Tout aussi doux et efficace que le bâton de gymnastique, le fit-ring est votre allié délicatesse pour vous muscler l’intégralité du corps. C'est un petit tube en plastique relié des deux coté pour faire un rond. Il est aussi équipé de deux poignées en mousse. Ses exercices se font sans brutalité, c'est pour cette raison qu'il est utilisé dans le cadre de rééducations. Également peu onéreux, il s'utilise à la maison et permet aux débutants, comme aux confirmés, de travailler sur des parties précises de leur corps.

Musclez-vous le haut !

Le bâton est un bon moyen de faire de la gymnastique tout en douceur. Il sera aussi utile pour les échauffements et les étirements. Le bâton, c'est avant tout un outil de transformation du haut de votre corps. Il agit efficacement sur les bras (triceps – biceps) et les avant-bras. Il améliore votre capacité d'extension. Mais ce n'est pas tout, car il permet de maintenir la tonicité et la fermeté du dos. Ceci pour vous éviter à moyen terme les maux de dos, qui peuvent vous gâcher l'existence. Associé à certains exercices, il vous permettra d'avoir un bon équilibre. Il se révèle être également un bon accessoire pour toutes celles et ceux qui souhaitent affiner leur taille.

Une foule d'exercices à faire chez soi.

Tout d'abord, les deux petits conseils avant de commencer. Dirigez vous vers un lieu adapté, à l'intérieur comme à l'extérieur, et réservez suffisamment d'espaces pour la liberté de vos mouvements.

L'échauffement : Idéal pour mettre les articulations du haut de votre corps en route avant de passer à la vitesse supérieur.

  • Placez vos jambes au niveau de l'écart de votre bassin, genoux légèrement fléchis et le bâton derrière la nuque,
  • Levez et baissez doucement,
  • Attention, pensez à respirer à chaque mouvement et gardez votre dos droit,

Les triceps

  • Dos bien droit, collez vos bras contre votre corps, le bâton doit arriver au niveau des épaules,
  • Baissez doucement puis relevez.
  • Augmentez la cadence et contrôlez les montées et les descentes afin de varier l'intensité de l'exercice.

Les biceps

  • En position, dos droit placez cette fois-ci les bras en hauteur, les coudes arrivent alors à hauteur des épaules. Tenez le bâton paumes de la main en l'air et levez,
  • Doucement puis accélérez, bloquez et reprenez.
  • Inspirez, expirez.

La taille

Les jambes écartées, les pieds bien à plat, positionnez le bâton juste derrière votre nuque et étendez vos bras aux extrémités du bâton. Votre corps fait un « T » avec le bâton. Tout doucement descendez latéralement sur votre droite et pointez le bout droit de votre bâton vers le sol. Vous devez sentir votre taille se plier. Revenez et faites la même chose vers le côté gauche. Intensifiez le rythme au fur et à mesure.

S'étirer

  • Prenez maintenant votre bâton paumes de la main vers le sol.
  • Pieds au niveau du bassin, jambes fléchies, positionnez votre bâton derrière la nuque.
  • Levez votre bâton le plus haut possible et en expirant.

Voici donc 5 exercices très simples à réaliser et très doux pour le corps et les articulations. Le bâton de gymnastique est adapté à tous les profils sportifs et ces effets en sont tout à fait bénéfiques.