Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

Actualités

4 exercices à faire pour l’arthrose des genoux

Pour les personnes qui souffrent de l’arthrose et particulièrement des problèmes de genou, ces 4 exercices sont à faire à la maison pour réduire les douleurs et les raideurs.

Exercices 1 : Fortifier les muscles
Debout jambes tendues et écartées de la largeur des hanches, de dos à l'assise d'une chaise. En amenant les deux bras tendus devant vous, fléchissez les jambes et inclinez-vous vers l'avant et posez vos fesses sur la chaise avant de revenir à la position de départ.
C’est un exercice à répéter 10 fois.
Pour bien respirer, soufflez par la bouche en vous asseyant.

Exercice 2 : Assouplir l’articulation
Mettez-vous de profil gauche, main sur le dossier de la chaise, et fléchissez la jambe droite, pied sur la fesse, en attrapant la cheville de la main droite. Ne vous penchez pas en avant. Gardez le dos bien plat.
C’est un exercice à faire 2 fois de chaque côté
Pour bien respirer, gardez la position en respirant profondément.

Exercice 3 : Muscler l’intérieur des genoux
Assise sur le bord d'une chaise, le dos bien plat. Les jambes sont écartées d'un peu moins que la largeur des hanches. Placer un petit ballon rond en plastique entre les genoux. Les bras sont tendus le long du corps. Sans vous aider des bras, faites une pression des deux genoux sur le ballon. Maintenez-la quelques secondes, puis recommencer.
Pour cet exercice, il faut faire 8 pressions maintenues au moins 8 secondes.
Pour bien respirer, soufflez par la bouche en pressant.

Exercice 4 : Décompresser l’articulation
Mettez-vous à genoux par terre ou sur votre lit. Placez sous les genoux joints une serviette en éponge épaisse et enroulée. Dans cette position inclinez vous très légèrement vers l'arrière et maintenez cette position 3 secondes avant de revenir à la position de départ.
C’est un exercice à répéter 3 fois.
Pour bien respirer, soufflez profondément par la bouche en vous inclinant vers l’arrière.