Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Le Burpee, des exercices intenses pour un résultat rapide

Le Burpee est l’un des exercices les plus efficaces en musculation sans matériel. Cet exercice des plus complets sollicite l’ensemble de votre corps de façon dynamique et explosive, ce qui en fait l’un des meilleurs pour travailler votre cardio et brûler vos graisses !
Le mouvement du Burpee ressemble pour simplifier, à un saut de grenouille. Le burpee classique combine en fait un squat, un mountain climber pieds joints et un saut vertical. Tout le monde est capable de l’effectuer après quelques essais pour bien caler la coordination des mouvements, la difficulté résidant dans la répétition de l’exercice. Pour commencer le Burpee, mettez-vous dans la position du squat, les mains posées devant vous au sol. Ensuite, déplacez vos pieds vers l’arrière pour arriver en position de pompe. Laissez-vous alors tomber jusqu’à ce que votre torse effleure le sol en position de planche. Ramenez vos pieds par devant, en une impulsion, afin de vous retrouver de nouveau dans la position du Squat avec les mains au sol. Enfin, sautez depuis la position de squat et faites toucher vos mains en dessus de votre tête.
Pour faire du Burpee :
• Le dos doit être bien droit lorsque vous êtes en position de planche et les abdominaux contractés pour un meilleur effet de gainage
• Veillez à former une ligne verticale la plus parfaite possible avec vos genoux, hanches épaules lors du saut
• Gardez le corps tendu tout le long de l’exécution de l’exercice

Quelques variantes des burpees
• Burpee + pompe : lorsque vous êtes en position de planche, le torse au sol, plutôt que de remonter en une impulsion en ramenant vos pieds sous vous, vous pouvez remonter en pompe et travailler le haut du corps encore plus efficacement.
• Burpee + traction : si vous aimez les challenges, ce combo est fait pour vous ! Effectuez vos mouvements non loin de votre barre de traction, attrapez-là lors du saut et faites une traction en pronation.
Les avantages avec le burpee
Comme tout exercice sans matériel vous pouvez le faire où vous voulez, dans votre salon ou à l’hôtel si vous êtes en déplacement. Pour faire travailler tout le corps, les burpees sont idéaux : vous sollicitez les bras, les épaules, le torse, pour la partie haute du corps, les abdominaux et les cuisses pour la partie basse. Et pour chaque variante se rajoute encore un peu plus de muscles qui travaillent.
• L’intensité de l’exercice et la sollicitation maximum d’un grand nombre de muscles vous permet de brûler les graisses plus rapidement ;
• L’accélération du métabolisme vous fait brûler plus de calories ;
• Vous développez votre endurance cardio-vasculaire ;
• Vous améliorez votre condition physique et la réalisation de certains exercices comme les squats ou les pompes est facilitée ;
• Vous musclez l’ensemble de votre corps.
Les Burpees sont réellement des champions pour lutter contre les mauvaise graisses et rendre vos muscles bien dessinés. L’intensité de l’exercice entraine un effet post-combustion (EPOC) des plus efficaces, vous continuer de brûler des calories pendant quelques heures après la fin de votre entrainement.