Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Top 5 des meilleures applications mobiles pour le bien-être et sport

En décembre 2015, 6,2 millions de « mobinautes » se sont rendus au moins une fois sur un site ou une application de santé, bien–être ou nutrition, selon les chiffres de la dernière enquête Médiamétrie sur l'audience Internet mobile en France. Une fréquentation augmentée de près de 23 % par rapport à décembre 2014. Mais face au large panel d'applis proposées, difficile de choisir. On vous propose d'en découvrir cinq.

La plus zen
Zenfie : Conçue par le psychologue français Jean Doridot, spécialiste du développement personnel, cette appli de méditation de pleine conscience est très élaborée. Elle propose un programme complet d’accompagnement dans la pratique qui, selon de récentes études, a de nombreux bénéfices sur la santé et le bien-être. L’appli propose trois modules : découverte, initiation et avancé, dont les séquences thématiques sont à pratiquer environ dix minutes chaque jour. On booste son énergie, on chasse ses angoisses et on gère son stress quotidien au bureau, grâce aux conseils et exercices pratiques. Disponible sur Android et iOS, les dix premières séances découverte gratuites, ensuite de 3, 99 ¤ à 5,99 ¤.

La plus trendy
Gotta Joga : du bien-être à la mode scandinave. Créée par une bande d’amies finlandaises désireuses de pouvoir exécuter leurs positions de yoga où elles le désiraient, cette appli s’adresse aux femmes de tout âge et de tous niveaux. Elle propose des exercices à faire le matin, en journée ou le soir, sous formes de vidéos, de durées variées (de 5 à 59 min), qu'il y ait une connexion Internet ou non. Certaines postures sont gratuites, pour plus de fonctionnalités, on ajoute quelques euros. Bon à savoir : la méthode est remboursée par une quarantaine de mutuelles. À télécharger sans faute quand on est adepte de la position du lotus ! Disponible uniquement sur iOS, de 0,99 ¤ à 9, 99 ¤.

La plus sécurisante
WomenRun : Elle a été lancée le 8 mars 2015 à l’occasion de la journée de la Femme. Il s’agit d’une appli sociale qui encourage l’activité physique des femmes tout en mettant l’accent sur la sécurité. L’idée est de rencontrer d’autres coureuses de son secteur géographique afin de faire son jogging à plusieurs. Pour un maximum de sécurité, on peut rendre le parcours prévu visible des autres utilisateurs. De quoi rassurer les citadines et adeptes du running tard le soir ou tôt le matin. Disponible gratuitement sur Android et iOS.

La plus ludique
Maïa Coach : créée par la nutritionniste Maïa Baudelaire, spécialiste des comportements alimentaires et fondatrice de la méthode « I Love my Diet Coach® », cette appli fonctionne comme un clin d’½il à l’une des tendances phares d’Instagram, le #foodporn. On prend son repas en photo, on la transmet à un coach diététicien nutritionniste diplômé d’État qui répond immédiatement. Au menu, félicitations ou conseils adaptés. De quoi changer les (mauvaises) habitudes du déjeuner. Disponible sur iOS, les cinq premiers repas gratuits, 7 jours de repas 4,99 ¤, 14 jours de repas 8,99 ¤.

La plus motivante
My Money Time : Autoproclamée « application qui va enfin récompenser vos efforts sportifs », elle est la première à encourager et féliciter les sportifs. Ici, on congratule le moindre effort (du moins celui qui peut être tracé par le biais d’un bracelet, d’une montre connectée ou d’un smartphone), et on transforme les kilomètres parcourus ou les calories dépensées en bons d’achat chez des partenaires (Adidas, Reebok, Löle, Vans, The North Face...). Un concept alléchant qui donne envie de chausser immédiatement ses runnings. Dispo gratuitement sur Android et iOS.