Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

Pratiquer la gym à la maison

abdominaux

© WibaImages - Fotolia.com

Qui n’a pas promis un jour de se remettre au sport ?! Pratiquer la gym à la maison est un moyen simple et économique de renouer avec les joies du sport. La large gamme d’activités et d’accessoires de gym proposés sur le marché permet de diversifier les exercices et se concocter un entrainement sur mesure.
  1. Le sport, c’est sain !
  2. Bien pratiquer le sport à domicile
  3. Préparer ses séances de sport à domicile

Le sport, c’est sain !

Avant de vous donner tous les secrets pour réussir une séance de gym à la maison, voici un petit rappel sur tous les avantages du sport, même pratiqué chez soi. Donc, un, deux, trois, partez !

En tout premier lieu, gym agit contre l'obésité et le surpoids. Votre silhouette s'en trouvera très rapidement affinée et remodelée. Pour vous Mesdames, c'est en plus, un excellent antidote contre la cellulite.

Le sport est également bénéfique pour se maintenir en forme. Stimulation du cœur, des artères, des poumons sont autant de raisons pour pratiquer une activité sportive régulière.

Le sport se révèle être un excellent moyen de prévention contre le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou le mal de dos.

Enfin, la pratique d’un sport a des vertus psychologiques. La gym balaie, en quelques mouvements, le stress et les sensations désagréables liées aux états d'anxiété. Nous l'aurons compris la gym est un excellent remède contre la dépression.

Bien pratiquer le sport à domicile

Donc c'est maintenant une évidence, la gym est aussi bénéfique pour le corps que l'esprit ! Cependant, il est parfois difficile de se déplacer ou tout simplement de se contraindre à des horaires. Alors optez pour la bonne alternative, la gym à la maison ! L'essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer. De plus, vous ne risquez pas de vous ennuyer tant les propositions d'activités sont variées, il y en a pour tous les goûts. Notre chouchou ? L'élastique musculaire. Facile d'utilisation et efficace, il fait travailler vos muscles tout en douceur.

Convaincu ? Alors maintenant action ! Mais auparavant quelques conseils qui ne manqueront pas de faire de votre gym à la maison, un moment rien qu'à vous, à la fois profitable (on a bien sur envie d'afficher ses résultats) et sans danger.

Une fois motivé à faire de la gym à la maison, privilégiez l'environnement dans lequel vous allez exercer vos mouvements. A l'intérieur comme à l'extérieur, tout est possible. Choisissez un cadre agréable, qui vous laisse assez d'espace pour effectuer vos exercices sereinement. Alors maintenant, vous n'avez plus aucun prétexte pour ne pas vous y mettre, été comme hiver !

Ensuite, équipez-vous en fonction des exercices à réaliser et selon les activités choisies. Généralement, le sport à la maison nécessite peu de matériel et se veut donc économique ! Toutefois, n'oubliez pas les indispensables comme un tapis de sol, une serviette éponge, une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et des chaussures adaptées. Une dernière chose, à chaque séance, pensez à vous hydrater. Allez allez, tout le monde se met en position prés de son tapis de sol, une bouteille d'eau ! Ça passe aussi par cela l'auto coaching !

Préparer ses séances de sport à domicile

Pour être efficace, la gymnastique à la maison doit être réalisée dans de bonnes conditions, après un minimum de préparation. Vous devenez en quelque sorte votre propre coach. Ne négligez surtout pas la phase préparatoire. Effectuez le diagnostic des parties du corps à remettre en forme : les bras, le dos, les jambes... Déterminez le temps que vous souhaitez consacrer à votre sport favori. Là aussi, il faut savoir doser en fonction de vos capacités. Au fur et à mesure des constats de vos progrès, vous réadapterez en conséquence.

La seconde étape consiste en la sélection des exercices, en fonction de vos propres besoins. Pour cela documentez-vous, par exemple, sur le web. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir le champion de la gymnastique à la maison. Quand vous passerez aux exercices, assurez-vous de faire correctement chaque mouvement. Placer son bassin correctement, se tenir droit, penser à inspirer et expirer profondément sont impératifs.

Si vous vous posez encore des questions vous pouvez vous adresser à votre médecin habituel, car n'oublions pas que ce passage serait obligatoire dans le cadre d'un sport en club.

En suivant ces conseils vous serez étonné des résultats rapides que vous obtiendrez, mais attention la gym à la maison crée une véritable accoutumance !