Le guide de votre bien-être à domicile

Gym à la maison

Actualités

Faire du cardio pour atténuer l’effet de l’alcool sur l'organisme

Une consommation excessive d'alcool peut entraîner des troubles chroniques du foie comme la stéatose hépatique ou la cirrhose. Des recherches précédentes ont montré que les dégâts causés par l'excès d'alcool pouvaient être irréversibles. Les exercices cardio pourraient contribuer à protéger le foie des dégâts engendrés par une surconsommation d'alcool, comme l'a montré une équipe de l'université du Missouri-Columbia, aux États-Unis.

Pour voir si le sport intensif pouvait avoir des effets protecteurs sur le foie des buveurs, l'équipe de chercheurs a étudié ces effets sur des rats élevés pour avoir de fortes capacités physiques. Un groupe de ces rats «coureurs» a été exposé à une prise chronique d'alcool sur une période de six semaines, alors qu'un second groupe de rats tout aussi athlétiques n'a pas du tout été exposé à l'alcool pendant la même durée.

Au terme des six semaines, les résultats ont montré ce à quoi s'attendaient les scientifiques : un nombre accru de dépôt graisseux dans le foie des rats provenant du groupe exposé à une consommation chronique d'alcool.

En revanche, cette consommation chronique n'avait pas causé de niveau significatif d'inflammation au niveau du foie, laissant penser que l'activité physique poussée de ce groupe avait protégé les rongeurs «des dysfonctionnements métaboliques qui finissent par entraîner des dégâts irréversibles du foie».

Les chercheurs ont aussi analysé les niveaux d'acides gras présents dans le sang, de triglycérides, d'insuline et de glucose des rats du groupe exposé à l'alcool, mais n'ont pas trouvé d'augmentation significative par rapport à l'autre groupe.

«C'est important parce que l'ingestion chronique d'alcool peut réduire l'efficacité de l'insuline au fil du temps, et entraîner un niveau d'insuline sanguine élevé et de forts niveaux de sucre», a commenté Jamal Ibdah, en charge de l'étude. Il a ajouté qu'«avec la consommation chronique, nous nous attendions à voir des niveaux bien plus forts par rapport au groupe témoin, mais étonnamment, les niveaux étaient assez similaires».

Le professeur Ibdah a conclu que de plus amples recherches étaient nécessaires pour établir les effets protecteurs du sport intensif en présence de consommation chronique d'alcool, mais une meilleure compréhension de ces phénomènes pourrait au final permettre de développer de nouveaux traitements pour soigner les troubles du foie causés par les boissons alcoolisées.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web